C.V Monique Décosterd

Monique Décosterd

Biographie

Née en 1950 à Fully, dans le Valais, Monique Décosterd passe la majorité de son enfance dans le canton de Vaud, vivant au-dessus de l’épicerie de ses parents à Lausanne. A l’âge de 16 ans, elle s’installe à Genève afin de poursuivre sa formation en danse classique auprès de Serge Golovine. Elle sera par la suite engagée en tant que danseuse au Grand-Théâtre de la Ville.

En 1970, Monique Décosterd découvre le travail du Living Theatre. Fascinée par la démarche de cette troupe et avide de dépasser les limites que lui dessine une carrière traditionnelle de danseuse, elle quitte la scène du Grand-Théâtre de Genève. Après une collaboration avec S. Golovine pour l’enseignement de la danse classique et contemporaine, elle s’envole en direction des Etats-Unis pour travailler avec Peter Schumann, fondateur du Bread and Puppet Theatre.

Enrichie de ces diverses expériences, Monique Décosterd commence à mettre en scène ses propres créations dès son retour en Suisse. En 1977, elle fonde le théâtre les montreurs d’images en collaboration avec le musicien Marco Jaccoud. Sa recherche artistique l’amène à étudier les danses kathak, africaine et brésilienne. Elle travaille un temps comme marionnettiste et étudie l’accordéon, le chant et la musique roumaine. C’est lors d’un voyage en Inde dans les années quatre-vingts qu’elle développe réellement son propre vocabulaire de metteur en scène et de chorégraphe.

Si la danse reste constamment présente dans ses mises en scène, les créations de la chorégraphe trouvent leur originalité dans la variété des genres artistiques qui y sont mêlés. Danseurs, comédiens, musiciens, artistes de cirque, échassiers, marionnettistes d’origines multiculturelles trouvent leur place sur la scène de Monique Décosterd. Elle crée entre les acteurs de ses spectacles un dialogue intense et riche, souvent développé à partir d’improvisations entre les divers artistes. Elle accorde un soin particulier aux costumes et aux décors.

La rencontre avec l’Autre, avec l’Ailleurs, reste essentielle à la démarche artistique de Monique Décosterd. Elle trouve son inspiration dans ses coups de cœur, dans son enthousiasme pour tout ce qui se présente à elle d’immédiat, de vrai, au cours de ses périples. Elle rend au quotidien son sacré, illumine la magie d’un geste simple, puise au plus profond des êtres, des rencontres, des situations pour en extraire ce qu’elle y trouve d’extraordinaire. Elle intègre facilement dans ses créations des amateurs, des enfants et des personnes âgées aussi bien que des professionnels du spectacle, ce qui donne à ses mises en scène une dimension spontanée et sincère.

On trouve chez Monique Décosterd un constant désir de conter des périples, des mythes, des chemins de vie, de rendre hommage aux œuvres des créateurs qui l’inspirent mais aussi de défendre le bien et la richesse de l’humanité et de la nature.

Parallèlement à ses activités de créatrice, de chorégraphe, et de metteur en scène, Monique Décosterd a à cœur de transmettre sa riche expérience de créatrice et de danseuse. Elle enseigne aux enfants et aux adultes la danse contemporaine et classique dans les salles du théâtre de la rue Michel Simon, théâtre qu’elle a aménagé, lieu hors du temps empli de poésie et riche de l’histoire des créations. Elle anime également des stages et des ateliers dont les thèmes sont souvent en lien avec ses créations.

Curriculum vitae

1950 12 février, naissance à Fully, Valais, Suisse.

1954-1965 Etudie la danse classique à Lausanne. Ecole de danse Simone Suter.

1963 Danse “Oriane” dans le ballet Les Présages présenté en Suisse par le ballet de la Jeunesse Suisse Romande.

1965-1966 Etudie la danse à Genève. Cours privés de Serge Golovine.

1966-1969 Danse dans le corps de ballet du Grand-Théâtre de Genève, sous la direction de S. Golovine.

1969-1971 Collabore avec S. Golovine au Centre de Ballet de Genève. Enseigne la danse contemporaine et classique. Voyage aux côtés de S. Golovine en URSS, au Danemark et à Paris. Danse “la Princesse” dans L’histoire du soldat de Ramuz-Stravinsky, chorégraphie et mise en scène de S. Golovine.

Ouvre des ateliers d’expression libre pour enfants.

1971-1974 Dans sa propre école, donne naissance à un premier spectacle issu d’ateliers, avec 40 enfants et une dizaine d’adultes : “La parade des animaux dansants”. Ce spectacle est présenté dans des fêtes populaires, des jardins Robinson et à Contacts 74, premier festival genevois regroupant musique improvisée, jazz et théâtre. 

Rencontre Peter Schumann et participe à Genève et à Paris au spectacle Simple Light du Bread and Puppet Theater.

1974-1975 Séjourne un an aux Etats-Unis et au Mexique. Travaille avec le Bread and Puppet Theater, le danseur noir américain Ed Mock et le danseur africain Titos Sompa.

1975-1976 Crée le théâtre de la Lune rouge avec le graphiste Eric Jeanmonod et le danseur Jean- Louis Kilcher. Ce groupe comprend une vingtaine d’adultes et d’enfants, et présente pendant deux saisons théâtrales les créations “Arthur et Arthurine”, conte de Noël, et “La polka du fou”, spectacle d’été qui, après être présenté à Genève dans le cadre du premier festival de la Bâtie, part en tournée en Suisse romande. 

1976-1977 Retourne aux Etats-Unis. Travaille avec le Bread and Puppet Theater. Danse avec le danseur brésilien Loremil.

1977 Le théâtre La Lune rouge se scinde en deux groupes. Ainsi naissent les Montreurs d’Images. 

1977-1978 Crée le théâtre – Les montreurs d’images avec le musicien Marco Jaccoud, qui devient le compositeur permanent du théâtre. Réalise plusieurs créations :

  • Cirque de marionnettes géantes et danse masquée
  • Un conte tibétain “La jeune fille à la fleur blanche de châtaignier”
  • Danse des morts
  • Foire de petits spectacles de rue

Ces spectacles sont joués à Genève et en tournée en Suisse romande, et en parallèle, Les Montreurs d’Images animent des ateliers dans les maisons de jeunes, centres de loisirs et à l’université de Genève. De grandes parades et des manifestations de rue sont créées à partir de ces ateliers. Plus de 200 personnes y participent.

Chorégraphie et danse dans Woyzeck de R. Vouillamoz pour la Télévision Suisse Romande.

1978 -1980 Célébrations de printemps, d’hiver. Grandes cliques masquées, danse, musique, marionnettes géantes. 

1979 Création collective d’un petit cirque itinérant et du spectacle “Une Journée” qui, après Genève, seront joués en tournée dans les villages du sud de la France.  

Création du spectacle “Histoire de Noël” d’après le Bread and Puppet theater, joué dans un autocar sur les champs de foire. 

1980 Création d’un groupe de musique “Les Montreurs d’Images Band” avec la collaboration de Iovita Haralambie et Marco Jaccoud. 

Création d’un spectacle mandaté par la Ville de Genève pour une animation dans les parcs : “Soma”.

Grande parade d’hiver “Le retour des Mama-Neige”. Images poétiques de rue, grandes marionnettes, danse, musique. 

1981 Animation d’été au parc Trembley, mandatée par la Ville de Genève.

Création de 3 spectacles de tréteaux “Le triptyque” :

– Histoire d’une femme

– Kana

– Divertissement d’animaux dansants

Les Montreurs d’Images quittent Genève et partent en tournée à la manière des cirques, avec bus et tentes, pour un an et demi, sur les routes de France, d’Espagne et d’Ecosse. Ils présentent leur spectacle “Le triptyque” dans des théâtres et réalisent des animations de rue et des ateliers. 

1981-1982 Tournée d’une année en France, en Espagne et en Ecosse avec Triptyque et des performances de danse – théâtre – musique.

Etudie l’accordéon avec P. Mamie. Joue et chante des chants des Balkans dans le groupe musical du théâtre – les montreurs d’images.

Crée une performance pour la parade d’ouverture du festival d’Edimbourg.

Hiver 1982 Voyage d’études au Népal et en Inde, afin d’élargir l’horizon et retour en Suisse en 1983. Reprise des activités : ateliers danse, percussion, création de spectacles. 

Eté 1983 Tournée en France. Participation au festival du Bois de la Bâtie à Genève.

1984 Création du spectacle “Le voyage de Petit ours ou le château de l’allégresse” de G.Gyllander.

Animation d’été mandatée par la Ville de Genève. Reprise du spectacle “Le château de l’allégresse”. Spectacles invités : “Danses indiennes” des Pannalal’s Puppets et “Le petit homme à la pomme” des Bamboches de la Manoille.

1985 Le spectacle “Le château de l’allégresse ” est repris en milieu scolaire à Genève, en Suisse romande et en France voisine. 

Création du spectacle ” La colère du géant Khalasetra” en collaboration avec le théâtre Raga de Paris. Ce spectacle est présenté à Genève, sous chapiteau. Il est repris en Allemagne, au festival pour enfants de Tubingen. 

Création au théâtre du Caveau à Genève du spectacle “La Jeune fille sans mains”.

1986 Création d’un spectacle “Les deux dragons délivrés” en collaboration avec le théâtre Raga de Paris.

Performance avec le peintre Gilbert Mazliah.

Crée une performance d’après La Vision de Victor Hugo.

Etudie le Bharatanatyam (danse indienne) avec Maï Treyi.

1987 Crée le spectacle “La gardeuse d’oies à la fontaine” d’après les frères Grimm, dédié à Andreï Tarkovski.

Création de l’atelier-théâtre des montreurs d’images. Atelier pour enfants avec un encadrement assuré par des professionnels du spectacle.

Participe à la réalisation du projet de M. Jaccoud, la construction d’un chapiteau pour le théâtre – les montreurs d’images.

1988 Inauguration du chapiteau du théâtre – Les montreurs d’images, conçu par M. Jaccoud.

Crée “Jehanne Romée” d’après la légende de Jeanne d’Arc, spectacle pour le chapiteau, et “Le grand voyage”, spectacle tout public.

1989 Tournée du chapiteau avec les spectacles “Jehanne Romée” et “Le grand voyage” pendant quatre mois en Pologne, en Tchécoslovaquie et en Hongrie.

Création du spectacle ” Salut à la compagnie” avec l’atelier-théâtre enfants.

1990 Création du spectacle ” Lumen “.

Tournée en Pologne, Tchécoslovaquie et Hongrie. Reprise de “Jehanne Romée” à Prague en version bilingue avec 60 participants et des musiciens tziganes.

Crée une version itinérante du spectacle “Le grand voyage” pour l’ouverture du château de Prague lors des élections de V. Havel.

1991 Crée le spectacle “Le sang de la terre”, épopée des populations gitanes depuis le XVe siècle à nos jours, en collaboration avec des musiciens tziganes de Prague. Tournée en Pologne et Tchécoslovaquie et présentation à Genève sur la plaine de Plainpalais.

1992 Crée le spectacle “La cabro” d’après Alphonse Daudet, avec l’atelier-théâtre du théâtre – les montreurs d’images.

Crée “Le chant de la terre”, performance dans le cadre de “Rencontres des peuples indigènes”, sur la Plaine de Plainpalais.

1993 Crée le spectacle “Atahualpa, la fin de l’empire Inca” avec les auteurs Osbel Ortega et Julio Caja’s Bejar et la chanteuse Luzmila Carpio.

Crée avec l’atelier-théâtre le spectacle “Les Pêcheurs de Lune” qui traite de l’immigration forcée des enfants.

Crée une performance pour Action SIDA.

1994 Tournée avec “Atahualpa, la fin de l’empire Inca” au Théâtre du Crochetan, à Monthey et en résidence Festival du Masque à Avrillé. Présente dans le même cadre à Avrillé une exposition rétrospective de tous les spectacles du théâtre – les montreurs d’images créés depuis ses débuts.

Performance pour l’organisation “Femmes en noir” défendant les femmes et les enfants de Bosnie. Action contre la réouverture de la centrale nucléaire de Malville.

Crée la performance de danse – musique 100 poèmes pour la Paix.

Réalise une parade pour Action SIDA.

Crée une crèche vivante dans la cour des entrepôts du théâtre – les montreurs d’images.

Crée des parades de rue pour les quartiers.

Crée le spectacle “Cham” avec le groupe de musiciens tzigane de Prague “Khamoro”, présenté à la Rote Fabrik, à Zurich.

1995 Crée le spectacle “La naissance de Merlin” d’après R. Barjavel avec l’atelier théâtre. Collabore et danse dans “Sept veillées, sept visions, les réalités du rêve”, spectacle collectif du théâtre – les montreurs d’images.

Crée “Hommage au Rhône” pour les “Ponts de Saint-Gervais”, performance de danse – théâtre – musique d’après un texte de S. C. Bille, avec 80 participants et Hommage à Dominique Bagouet pour la Journée Mondiale de SIDA.

Voyage en Inde, étudie le kathak avec M. P. Mishra.

1996 Collabore et participe à la création Parade du lac pour le Sechseelauten à Zurich. Reprise pour la Fête de la Musique à Genève.

Voyage en Inde pour la préparation de Draupadi.

Tournée avec le spectacle “Sept veillées, sept visions” au Festival d’Avignon, à Fribourg et à Zurich.

Crée “Passage” avec l’atelier-théâtre. Premier spectacle à la rue Michel-Simon.

Performance pour la Journée Mondiale du SIDA.

Danse “Erendira” dans le spectacle “Attention, aujourd’hui souffle le vent de ton malheur”, mis en scène par V. Hugo de la Torre.

1997 Création du spectacle “Draupadi”, d’après le Mahabarata, en collaboration avec M. P. Mishra.

Crée “Passage et Petits portraits” avec l’atelier-théâtre qui fête ses dix ans d’activités. Les enfants sont devenus de jeunes adultes et ce spectacle est le dernier de l’atelier-théâtre.

Joue “Sept veillées, sept visions” en Tchéquie.

Enseigne la danse-théâtre à Mnichovo Hradiste, en Tchéquie, pour le stage d’été organisé par le théâtre – les montreurs d’images.

1998 Conçoit le projet de la réalisation de quatre diptyques, en collaboration avec la peintre et décoratrice de théâtre, Valérie Grosjean et le musicien Marco Jaccoud.

Met en scène et chorégraphie le “Diptyque, chant I “ : La nymphe du lac, spectacle tout public, et Temps danse et tant dense, chant I, solo de danse contemporaine

Anime un atelier de danse contemporaine à Mnichovo Hradiste, en Tchéquie.

1999 Danse le solo “Temps danse et tant dense, chant I” et “La nymphe du lac” sous chapiteau à Mnichovo Hradiste, en Tchéquie.

Crée des performances pour Amnesty International pour le respect des droits de l’homme contre la peine de mort.

Parade de soutien à la caravane internationale des paysans indiens.

Parades de quartier.

Crée un spectacle au Bâtiment des Forces Motrices à Genève pour un Noël d’enfants.

Anime un stage de danse-théâtre à Mnichovo Hradiste, en Tchéquie.

2000 Crée le “Diptyque, chant II “ : Temps danse et tant dense, chant II, solo de danse, et La Fille au tablier, conte dansé d’après les frères Grimm, spectacle tout public.

Crée des performances pour Amnesty International et pour la Marche des Femmes, le 8 mars.

Parades de quartier.

2001 Crée “La Valse enchantée”, parade pour le bicentenaire de Chêne-Bougeries.

Parade de soutien au musée d’ethnographie.

Performance pour Contratom, contre l’uranium appauvri.

Performance pour la Journée Mondiale contre le SIDA.

2002 Crée le “Diptyque, chant III “ : Chant d’automne de Marcelle Rose et Temps danse et tant dense, chant III.

2003 Met en scène, chorégraphie et joue dans “Le Rêve endormi des faubourgs fabuleux”, sur trois nouvelles de S. C. Bille, avec musique originale de Julien Pinol.

2004 Met en scène “Le corbeau” d’après E. A. Poe, opéra de chambre composé par Julien Pinol.

Crée deux Parades dans les rues de Genève.

2005 Joue “La petite danseuse et la marionnette” d’après S. C. Bille, à Genève et dans le cadre du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages.

Crée une parade pour la Marche Mondiale des Femmes et une parade pour l’association Stop Suicide.

Création du spectacle “La vie bouleversante de Etty Hillesum” d’après ‘Une vie bouleversée’ de Etty Hillesum. Représentations en novembre-décembre 2005.

2006 Crée et joue “Théoda” d’après S.Corinna Bille à Genève

Crée une performance urbaine pour l’action du collectif sans-papier de Genève

2007 Crée une performance pour l’inauguration de la place des nations

Met en scène “Novecento : pianiste” de Alessandro Barricco

2008 Création de “Théoda” pour le chapiteau du théâtre dans le cadre de Nax en Scène à Nax en Valais.

Création d’une nouvelle version de “Théoda” d’après S.Corinna Bille à Genève avec l’artiste peintre Bernadette Babel pour la salle de spectacle du théâtre les montreurs d’images.

2009 Création de “Ma forêt, mon fleuve” de S.Corinna Bille pour le chapiteau du théâtre en Valais à l’occasion des célébrations des trente ans de la disparition de l’auteure.

Création du “Violon de verre” de S.Corinna Bille en Valais à Nax dans le cadre de la fête de la rose avec un groupe d’amateurs.

2010 Création du spectacle “Le sourire au pied de l’échelle” de Henry Miller pour le chapiteau du théâtre à Vandoeuvres-Genève en été 2010

2011 Création du spectacle “Les Cyprès” de Ysabelle Mégevand, musique Antonin Dvorak au théâtre les montreurs d’images à Genève

2012-2013 Joue la nouvelle version de “Théoda” sous un chapiteau sur le site magnifique de Magie Verte à Bedan Venthône enValais

Création d’un évènement en hommage à S. Corinna Bille à l’occasion de la commémoration centenaire de l’auteur et une nouvelle version au théâtre les montreurs d’images à Genève

2015 Met en scène le spectacle “Le Rêve de Clémence” inspiré des histoires d’Amadou de Alexis Peiry et Suzi Pilet au théâtre-Les montreurs d’images à Genève

2016 Met en scène le spectacle “Il était une fois cinq femmes et une fillette” au théâtre-Les montreurs d’images à Genève

2017-2020 Poursuit sa vocation de l’enseignement au sein de l’école du théâtre, prépare un ouvrage pour la publication des archives du théâtre. Prépare un groupe de jeunes danseuses avec des ateliers hebdomadaires et des stages pour la prochaine création.

2021 Achève les quatre volumes après presque huit ans de préparation de l’histoire du Théâtre les montreurs d’images en quatre volumes.

Crée le spectacle « Si tu dois couper un arbre, fais- en quelque chose de beau » avec les sculptures de Marco Jaccoud et la musique de Laurence Crévoisier.

2022 Crée « Châles en mouvement » avec la créatrice de tricot dentelle Mimi